Règle d’attention pour celui qui vit dans le monde. Feature

Saint Ignace (Briantchaninov) (1807-1867) Ecrit pour le laïc pieux ayant le désir de mener dans le monde une vie attentive. L’âme de tous les exercices spirituels est l’attention. Sans l’attention, ces exercices sont stériles et morts. Celui qui désire être sauvé doit se mettre dans une attitude qui lui permette de garder l’attention vers soi non seulement dans la solitude mais également dans la distraction provoquée parfois par  les circonstances. Que le poids de la crainte de Dieu surpasse toutes les autres impressions dans son âme : alors il lui sera facile de garder l’attention à soi que ce soit dans la solitude de sa chambre comme au milieu du bruit du monde. Lire la suite

La résurrection de la fille de Jaïre. 24e dimanche après la Pentecôte.

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit! Aujourd’hui l’évangile nous donne le récit de deux miracles du Seigneur : la guérison d'une femme que nul effort humain, nul savoir humain, nulle bonne volonté humaine ne pouvait aider ; et d’autre part sur le fait qu’en réponse à la prière des parents et à leur chagrin le Christ Sauveur a rappelé à la vie une jeune fille. Lire la suite

Le cœur de Thébaïde du Nord.

Le 9 novembre 2015 c’est l’anniversaire de 65 ans de l’archevêque Maximiliane (Lazarenko). Nous souhaitons un bon anniversaire à Monseigneur Maximiliane et nous vous proposons les magnifiques photos qu’il a prises pendant ses vingt années de direction de l’éparchie de Vologda, la Thébaïde du Nord. Lire la suite

Guérison du démoniaque gérasénien. 23e dimanche après la Pentecôte.

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Le récit que nous venons d’entendre nous place en face de trois situations incompatibles. Nous voyons, en premier lieu, l’attitude, envers une personne habitée par les forces du mal, des démons qui essayent de toutes les manières de l’asservir, de ne rien laisser en elle qui ne soit sous leur contrôle, qui ne leur appartiendrait entièrement, qu’ils ne pourraient utiliser afin de faire le mal. Ces forces démoniaques, on peut les appeler de tous les noms du péché humain : dès l’instant où nous donnons le pouvoir à n’importe quel péché, nous nous rendons esclaves du péché (l’apôtre Paul en parle abondamment). Et si nous nous faisons esclaves du péché, nous aurons le même sort que cet homme : être toute notre vie un instrument du mal, dans la folie, la souffrance et la nuisance. Lire la suite

Persécutions contre l'Eglise Orthodoxe en URSS. Feature

Jamais, dans l’histoire de l’Eglise Universelle, une persécution ne fut aussi importante, étendue dans l’espace et le temps et ininterrompue que celle qui sévit en URSS au XXe siècle. Les persécutions des trois premiers siècles de la chrétienté avaient un caractère local et ne duraient que quelques années. Même la persécution la plus terrible, sous Dioclétien et ses successeurs, qui commença en 303, n’aura duré que 8 ans. Lire la suite

Parabole du riche et de Lazare. 22e semaine après la Pentecôte.

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Je voudrais attirer votre attention sur deux points de l’évangile de ce jour. Premièrement, sur les paroles de conclusion du Sauveur : si nous n’avons pas été capables d’écouter Moïse et les prophètes, c'est-à-dire la quantité de témoins qui depuis le commencement des temps ont parlé de Dieu et de Sa vérité, alors même un Ressuscité ne vous convaincra pas… Lire la suite

Une confession qui conduit l’homme intérieur à l’humilité. Feature

Tournant mes regards attentivement sur moi-même et examinant les dispositions de ma conscience, j'ai vérifié par expérience que je n'aime pas Dieu, que je n'aime pas mes semblables, que je n'ai pas de foi, et que je suis plein d'orgueil et de cupidité. Tout cela, je le trouve réellement en moi-même, à la suite d'un examen détaillé de mes sentiments et de ma conscience. Ainsi :  Lire la suite

La parabole du Semeur. 21e semaine après la Pentecôte.

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Dans l’Evangile de ce jour, le Christ parle deux fois de l’écoute : „celui qui a des oreilles, qu’il entende” et „prenez garde à la façon dont vous entendez” – c'est-à-dire faites attention, remettez en cause la manière dont vous entendez la parole divine. Lire la suite